Le Dernier Roi – Bilan

Bonjour à tous !

On se retrouve aujourd’hui pour le bilan de l’animation « Le Dernier Roi »,qui a eut lieu ce dimanche 25 novembre. Comme d’habitude, rapide retour sur les effectifs, l’organisation, les résultats et notre ressenti !

 

Les effectifs

A quelques jours du lancement de l’animation, nous n’avions que 9 inscrits et des soucis avec les MJ (absence, souci de multi comptes, etc.). Mais comme bien souvent,les joueurs se sont inscrits massivement la veille et le jour-même, et nous avions finalement 27 joueurs inscrits, répartis sur 21 groupes. Et nous avons réglé les problèmes techniques avec les MJ, tout était prêt à temps !

A propos des MJ, nous avions…

Azaleth, Jolyfleur, Khaotil, Papounain, Khelsi, Nagollas et moi-même. Certains étaient en double compte, car nous avions 10 étapes, et pour ma part je gérais principalement l’introduction, la conclusion, les indices au fil du jeu et le tableau de progression des groupes.

A propos des groupes…

Suite à quelques changements de dernière minute, voici les groupes finalisés :

PseudosEtat
1EothadPrésent
2Kufkhell et BrandirielPrésents
3Arnoril et BerurPrésents
4EldoriPrésent puis abandon
5LilwealPrésent
6DwifurAbsent
7Miihauk et SpartazPrésents
8RazandumPrésent
9SyilmarPrésent
10Menuba, Singo et VercingetoricPrésents
11AspielPrésent puis abandon
12Cyclade et GallaxiePrésents
13Luna et DurskaldPrésents
14GormadabrandPrésent
15ZyxoPrésent
16PoliteonPrésent puis abandon
17GamlethPrésent
18ArennaPrésent
19Shab et AubellinePrésents

 

L’organisation

L’idée de l’event m’est venue en écrivant des textes sur cette période historique en Terre du Milieu : la Grande Peste, les attaques du Roi-Sorcier sur le Cardolan, etc. Nécessairement, ça ne pouvait se passer que dans le Pays de Bree et alentour, puisque c’était la zone géographique du récit.

Nous avons pensé par la suite  présenter les textes en format image, afin de ne pas accaparer tout le temps d’un MJ, s’il a une vingtaine de lignes (voire plus) à écrire à chaque groupe.

C’est ainsi que nous avons souhaité tenter le coup des images, tout en sachant que certains n’allaient pas aimer devoir ouvrir leur navigateur en plus du jeu (pour des soucis de lag ou de déconnexions, notamment), et qu’on perdait un côté « humain » entre le MJ et les joueurs.

 

Les étapes du récit

Introduction à la Ferme de Pierson (Veilleur Humberd – Epi)

« Bonjour aventuriers.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins. Un vagabond s’est aventuré la nuit dernière là où il n’aurait jamais dû se rendre… Il a trouvé une sorte de paquet, très ancien. Les érudits de Bree ont refusé de se rendre sur place pour l’examiner, ils ont peur qu’un sortilège leur brûle les mains Nous avons besoin de votre aide pour découvrir l’origine et le contenu de ce paquet.

Le vagabond en question semblait terrorisé, lorsqu’il est rentré au village ce matin. Ses propos étaient flous, et il semblait comme possédé. Voilà ce qu’il a dit de l’endroit où il se trouvait, et là où il a laissé le paquet : « Le trentième jour du troisième mois Sonna, et cinquante-six hommes périrent au premier matin, contre les Wargs. Les trente armées et les trois Soldats grimpèrent à l’unisson, où ils trouvèrent la mort face aux cinquante-six orques et un Warg. » »

1regfkkoejhsff21qjkzdsd3901kef47kdh511iojdqrg669hedfersegfjsgfh7srekgfhsfn877serkjfhsjfhsh9esfjhfhsa10347

 

Les résultats et les récompenses

Il n’était pas question ici de finir le plus vite possible pour être récompensés. Il s’agissait surtout de bien lire le récit, et d’essayer de le comprendre. Un petit questionnaire était proposé aux équipes à la fin du jeu, et il était déterminant pour le classement final des groupes.

Voici les questions posées et les réponses des participants :

(Il a été demandé aux joueurs si la publication de leurs réponses posait souci, et il nous a été répondu que non. Si vous avez changé d’avis, contactez-nous !)

Réponses

Voici le classement des groupes, à la fin du jeu :

N°de l’étape à 17h45Groupes/PseudosRéponses
FinKufkhell et Brandiriel2.5/3
FinMiihauk et Spartaz2/3
FinArenna2/3
8Eothad2.5/3
8Lilweal1.5/3
8Luna et Durskald2.5/3
8Gormadabrand1/3
8Zyxo1.5/3
8Shab et Aubelline0/3
7Arnoril et Berur2.5/3
7Menuba, Singo et Vercingetoric0/3
5Razandum1/3
5Syilmar1/3
4Cyclade et Gallaxie0/3
4Gamleth2.5/3

Kufkhell et Brandiriel ont gagné, départagé avec les scores ex-æquo par la justesse et la précision de leurs réponses, ainsi que leur très bonne performance sur l’ordre d’arrivée.

 

Points positifs et points négatifs

 

Points +

  • Beaucoup de participants ! Ça fait plaisir sur Lotro ! 🙂
  • Nous avons trouvé que les MJ en furtivité permettaient d’éviter deux choses : les « bouchons » devant un MJ et les groupes qui sautent des étapes sans le vouloir, en se rendant au moment lieu.
  • Les retours positifs et encourageants des joueurs, qui ont été très sympathiques et respectueux pendant l’event.
  • J’ai beaucoup aimé le questionnaire, même s’il y aurait pu y avoir plus de questions.

 

Points

  • Moins de récompenses que d’habitude : seulement 500 Points Sdao et des bricoles en jeu. Il faudra hélas s’y habituer, puisque SSG est moins disposé qu’avant à fournir des codes aux organisateurs d’event.
  • Certains groupes se sont sentis lésés, car les MJ ne leur avaient pas envoyé immédiatement un message pour leur indiquer qu’ils étaient au bon endroit. Comme les MJ étaient des humains (enfin… je crois ? :p), c’est normal qu’ils avaient parfois un petit « loupé », mais il n’y a jamais eu de fois où un groupe est passé à la trappe. Ceux qui n’ont pas été MP directement sont soit passés très loin du MJ qui ne les a pas vu, ou pas d’assez près, soit sont passés tellement vite que les MJ n’ont pas eu le temps de voir les pseudos. Bref, c’est un point qui pourrait en effet être amélioré !   

Merci encore à tous les MJ qui nous ont filé un coup de main, et à tous les participants ! 🙂

Publicités

3 commentaires

  1. Très bonne animation comme d’habitude, histoire intéressante. Comme dit dans les commentaires publiés, limiter la zone à une seul région permet de moins perdre de temps sur le trajet. Les pnjs en furtif est une idée intéressante mais il faut un temps d’adaptation, je visite le lieux au galop, si je ne vois rien d’anormal je passe aux lieux suivants.
    Faut aussi que je prenne l’habitude de demander des indices plus rapidement surtout quand j’ai la tête dans les choux.
    Je suis curieux de savoir où vous avez trouvé la date 1637. Dans les annales du Sda, je n’ai trouvé que la Grande Peste de 1636 (eh oui je cherche d’abord dans ma bibliothèque avant d’aller regarder sur le net)?

    J'aime

    • Merci pour ton retour !

      Pour être tout à fait exacte, la Grande peste frappa le Gondor en 1636 TA. Elle se propagea ensuite au Nord-Ouest. On ignore si l’Eriador fut touché en 1636 ou 1637 TA.
      Le Roi-Sorcier envoya les esprits des Galgals pour anéantir les derniers survivants de la Peste, au Cardolan. Dans le récit, le Rôdeur découvre ces esprits. Il y a donc fort à penser que nous sommes au moins en 1637 TA : après que la Peste soit passée à Bree et alors que le Roi-Sorcier décida d’en finir définitivement avec les Dunadan du Cardolan.
      Mais oui, ce ne sont que suppositions et extrapolations. C’est pourquoi la réponse de 1636 TA a été accordée pour tous les groupes, à 0.5 point. 😉

      J'aime

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s